Comment les blogueurs peuvent gagner de l’argent

L’adage dit qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il en va de même si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre ou vos blogs : multipliez vos sources de revenu !

Les programmes publicitaires

Le plus connu, et le plus populaire, est sans conteste le programme publicitaire de Google dénommé Adsense, qui reverse une part généreuse du coût par clic. C’est probablement la source la plus importante des revenus générés par les blogueurs, en moyenne. Il faut savoir que plus du tiers du chiffre d’affaires de Google provient d’Adsense, ce qui a représenté plus de 1 milliard de dollars sur les 3 premiers mois de 2007.

Voici une liste non exhaustive d’autres programmes disponibles :

La publicité dans les flux RSS

L’acquisition récente de Feedburner par Google devrait développer la publicité dans les flux RSS, qui reste encore négligeable aujourd’hui.

Le sponsoring

Le sponsoring peut revêtir plusieurs formes :

  • le paiement d’un article par un sponsor : par exemple, Sony vous paierait pour publier une analyse de leur dernier camescope si vous êtes un blogueur incontournable sur le sujet. Le risque cependant est de s’aliéner ses propres lecteurs car votre article sera perçu comme biaisé. Soyez vigilant à ne pas vous transformer en porte-parole commercial d’une marque !
  • la vente d’espaces publicitaires de votre blog en direct auprès des annonceurs. Un nouveau service francophone, BlogBang, vient d’ailleurs d’être lancé et commence à trouver un écho auprès d’annonceurs (SFR, Renault, etc.).

Les programmes affiliés

Il existe de nombreux programmes affiliés, les plus connus d’entre eux étant ceux proposés par Amazon, Linkshare, Clickbank ou Commission Junction.
Lire également le point 6 de cet article sur comment assurer la fréquentation de votre site.

Commerce électronique

  • La création et la vente de vos propres produits : e-books, cours et formations en ligne, tutoriels interactifs ;
  • Certains ont également essayé d’apposer leur marque sur des produits (T-shirts, mugs, etc.), ce que vous pouvez toujours tenter suite au développement d’une image forte et caractéristique de votre site.

Multi-blogging

  • Participation à un réseau de blogs ;
  • Ecriture, développement et animation d’un blog pour le compte d’une entreprise. De nombreuses entreprises possèdent leurs propres ressources internes pour assurer la rédaction d’un blog : il n’en demeure pas moins que des blogueurs puissent être approchés pour en assurer la pérénnité.

Les dons

L’appel aux dons s’est largement développé sur Internet, en particulier en contrepartie de la mise à disposition gratuite de logiciels ou d’éléments de code. Pour en savoir plus sur les dons, vous pouvez aussi consulter cet article : les dons sur les blogs.

La vente de votre blog

La vente de blogs, en particulier francophones, reste rarissime : un blog est souvent intimement associé à la personnalité de son auteur, ce qui rend d’autant plus difficile la fidélisation du lectorat si ce blog revêt un caractère commercial. Un exemple de vente réussie est Weblogs, vendu à AOL pour 25 millions de dollars.

Revenus indirects ou “offline”

  • Une variante du blogging pour le compte d’entreprises consiste à écrire des chroniques dans les médias traditionnels : journaux, magazines, sites Internet classiques (non blogs).
  • Un blog permet d’assurer la crédibilité de votre profil et d’asseoir votre réputation dans un domaine particulier. S’il est difficile de vivre directement de votre blog (très peu de blogueurs peuvent se le permettre à travers le monde), ne négligez pas l’image que votre blog peut établir de vous-même : considéré comme un expert d’un segment bien défini, vous pourrez être convié à des conférences ou développer une clientèle en tant que consultant. Dans une moindre mesure, un blog sérieux (que ce soit par le contenu, la régularité, la pertinence de vos contributions, ou l’audience que vous générez) sera un atout indéniable dans votre activité professionnelle et rendra votre profil d’autant plus unique que les blogs sérieux n’existent aujourd’hui pas à profusion, malgré ce que l’on peut croire (le fait que des millions de blogs existent ou soient créés chaque jour ne donnent aucune indication quant à leur qualité). Cette conversion d’une crédibilité online transformée en revenus offline intéressera donc la majorité des blogueurs qui souhaitent espérer une amélioration de leur situation financière.



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