Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 1

Le phénomène des blogs a déjà plusieurs années d’existence. Il a pris une existence particulièrement médiatique ces derniers mois, malgré une décélération de la croissance du nombre de nouveaux blogs. De nombreux blogueurs, y compris parmi les plus connus, ont donc livré leurs enseignements sur le blogging, dont je vous propose une synthèse ci-après. Car ce sont autant d’éléments utiles à connaître, que l’on envisage de créer soi-même un blog ou que l’on soit déjà un blogueur.

1. Bloguer sur un sujet qui vous intéresse

Comme dans toute chose de la vie, si vous vous investissez dans une activité qui ne vous plaît pas, vos interlocuteurs le ressentiront et auront naturellement tendance à se désintéresser de vous. Il en va de même pour votre blog : écrivez sur un sujet qui vous passionne (la photographie, la littérature sud-américaine du XVIIIème siècle, etc.), indépendamment du fait que d’autres sites Internet traitent déjà du même sujet. Si vos lecteurs perçoivent votre enthousiasme, alors ils seront assidus, et le bouche à oreille fera le reste.

2. Travailler, travailler, travailler

C’est le pendant du premier point. La réussite demande en général un travail de longue haleine, parfois un travail laborieux. Je suis toujours très méfiant des recettes miracles de ces gens qui prétendent que vous pouvez gagner de l’argent facilement sur Internet, à l’instar des publicités que vous trouvez parfois dans la colonne de droite du blog sur lequel vous vous trouvez.

Le travail en soi ne permet pas de réussir, mais c’est un ingrédient indispensable. Travailler vos articles, travailler vos relations demandent des efforts que vous devez être prêts à consentir. Ecrire des articles brillants en quelques minutes n’est pas à la portée de tout le monde. Peut-être arriverez vous à écrire un article brillant par jour et par semaine, et vous augmenterez votre cadence - si nécessaire - en vous inspirant par exemple d’autres sites Internet, d’autres blogs ou de commentaires.

3. Un soupçon de chance

Il est parfois surprenant que certains blogs qui brillent par leur pauvreté ou par leur égocentrisme (publication de twitters, podcasts inintéressants, humour dérisoire) soient parfois plus populaires ou semblent témoigner d’un plus grand succès que d’autres blogs plus confidentiels, au contenu pourtant plus riche.

La chance joue donc son rôle : apparaître comme un des premiers blogueurs francophones constitue un tel élément de chance, indépendamment du fait que la qualité du blog ne soit pas à la hauteur de nombreux autres blogs plus confidentiels ; être soudainement référencé sur un site de forte affluence ; rencontrer la bonne personne au bon moment qui va permettre de développer des partenariats ou de nouvelles connexions.

Une fois de plus, si la chance intervient, elle n’en constitue pas l’unique facteur qui fera de votre blog un blog réussi ou/et populaire.

4. Petit deviendra grand

Tout site qui a atteint des chiffres astronomiques de fréquentation, que ce soit en centaines de milliers ou de millions de visiteurs, a commencé par être un petit site, avec un trafic négligeable. S’il est vain d’espérer de votre blog ou de votre site qu’il connaisse une croissance telle que celle que connaissent YouTube, MySpace ou FaceBook, il n’en demeure pas moins que vous ne devez pas désespérer devant les chiffres qui semblent désespérément bas pour votre blog.

Ne négligez pas la croissance de ce nombre : 10 visites par jour avec 10% de croissance mensuelle vous apportera mathématiquement environ 1500 visites au bout de 18 mois, et 10 000 visites mensuelles au bout de 3 ans, ce qui devient loin d’être négligeable. De même, 10 euros de revenus publicitaires mensuels se transformeront en 310 euros de revenus mensuels au bout de 3 ans. Comme signalé en point 3, il vous faudra incontestablement vous armer de courage pour vous atteler à la tâche et maintenir le rythme : c’est notamment ainsi que vous assurerez une croissance régulière de votre audience, et que vous ferez mieux que 80% des blogs qui cessent d’exister 3 mois après leur lancement.

5. Unique plutôt que commun et banal

Ce n’est pas un mystère, dans cet univers très concurrentiel qu’est la blogosphère, la différenciation vous permettra de tirer votre épingle du jeu. Bien entendu, il ne s’agit pas de vous lancer dans un blog sur les voitures de sport des années 1930 sous prétexte que personne n’en aurait jamais parlé : comme spécifié au premier point de cette liste de conseils, ne négligez pas votre propre intérêt pour le sujet, sinon la qualité et l’enthousiasme de vos articles s’en ressentiraient.

La suite des (nombreuses) leçons sur le blogging : lien vers la partie 2 (leçons 6 à 10), partie 3 (leçons 11 à 15), partie 4 (leçons 16 à 20), partie 5 (leçons 21 à 25).




2 réponses à “Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 1”

  1. Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 2 | Blog money Says:

    […] les choses que l’on aurait voulu savoir avant même de commencer un blog : lien vers la partie 1 (leçons 1 à 5), partie 2 (leçons 6 à 10), partie 3 (leçons 11 à 15), partie 4 (leçons 16 à 20), partie 5 […]

  2. Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 5 | Blog money Says:

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