Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 4

Cet article fait partie d’une série sur les enseignements tirés du blogging, autrement dit toutes les choses que l’on aurait voulu savoir avant même de commencer un blog : lien vers la partie 1 (leçons 1 à 5), partie 2 (leçons 6 à 10), partie 3 (leçons 11 à 15), partie 4 (leçons 16 à 20), partie 5 (leçons 21 à 25).

16. On apprend de ses erreurs

Ce n’est bien sûr jamais plaisant de commettre des erreurs, mais qui n’en fait pas ? La clé est de savoir rebondir après un échec, de considérer une erreur comme une opportunité à saisir et faire toute la publicité qu’il est possible de faire quand vous êtes de ce fait mis en lumière.

17. Soyez authentique

Le découragement est parfois proche quand il semble y avoir pléthores de blogs qui traitent du même sujet, quelquefois même de manière très professionnelle. La tentation peut être grande de commencer un blog en calquant votre style sur le ou les blogs que vous estimez réussis.

Je pense que l’imitation peut être un bon début, de même que c’est de cette façon - par l’exemple, l’imitation et l’adaptation - que j’ai développé mon expertise des langages du web (HTML, PHP, MySQL, etc.). Ce n’est pourtant pas une fin en soi, car il est impératif que vous trouviez votre propre voie et voix, et ce pour de nombreuses raisons :

  • L’authenticité. Les lecteurs sont intelligents et détermineront rapidement si vous êtes authentique ou pas.
  • La pérennité. Il est bien plus difficile d’écrire dans le style de quelqu’un autre plutôt qu’utiliser et développer le vôtre. En étant vous-même, votre endurance à maintenir un blog régulièrement à jour sera d’autant plus grande.
  • La cohérence. Changer de style en cours de route ou ne pas adopter un style cohérent risque de désorienter vos lecteurs. Or ce qui fait votre blog, ce sont précisément vos lecteurs donc soyez créatif mais ne transformez pas votre manière d’écrire.

18. Bloguer pour le plaisir, pas pour l’argent

Vous pouvez sans doute faire de l’argent, voire beaucoup d’argent, en bloguant. Avec un peu de chance, vous ferez déjà plus de 1 dollar par jour avec AdSense ! Votre activité de blogging ne devrait pourtant pas être dirigée vers la possibilité de faire de l’argent. Au contraire, rédigez d’abord un contenu de qualité et développez la fréquentation, et alors seulement pourrez vous envisager de faire du blogging une activité rémunérée, éventuellement à plein temps.

19. Le blogging est déjà une discussion

Le nombre de commentaires laissés à certains articles sur des blogs est parfois réellement impressionnant. Mais c’est surtout l’apanage de sites polémiques ou de sites qui génèrent un trafic important. Dans les autres cas, avoir de nombreux commentaires sera un réel défi, très certainement car la plupart des lecteurs parcourent les articles en diagonale ou via un agrégateur de flux RSS. Ne soyez donc pas déçu si vos articles ne rencontrent - en apparence - qu’un faible nombre de commentaires : votre blog est déjà une interface avec vos lecteurs.

20. Les hauts et les bas

Il y a des millions de blogs actifs (et encore davantage de blogs inactifs) à travers le monde. Alors il est normal que vos articles rencontrent des hauts et des bas en terme de popularité. Célébrez déjà vos victoires et tentez d’améliorer - par exemple à l’aide des conseils prodigués sur ce site - votre blog pour que vos articles soient toujours plus visibles sur le net.




Les commentaires sont fermés.