Les dons sur les blogs

Une tentative populaire de gagner de l’argent via un blog ces derniers temps est le nouveau plugin pour Wordpress “Buy Me a Beer” (Payez-moi une bière). C’est en réalité un système de don via Paypal : un lien “Buy Me a Beer” apparaît ainsi à la fin d’un article publié sur votre blog.

Succès du concept

Il semble que ce système de dons soit plus efficace qu’un appel simple au don. Cela s’expliquerait par le fait que le donateur sait l’utilisation qui sera faite de son argent : acheter une bière en l’occurrence, au sens littéral, mais en réalité cela permet d’effectuer un appel à un don d’un montant faible donc plus facilement accordé. En revanche, ce n’est pas (encore) dans la culture française que d’accorder une reconnaissance rétribuée à un auteur, qui plus est un auteur de site Internet. Cela semble être davantage le cas dans la culture anglo-saxonne.

Une source d’argent pérenne ?

Il y a fort à parier que la popularité de ce concept est fortement liée à son caractère novateur. Mais je doute que les internautes qui utilisent ce service soient tentés d’utiliser ce service sur le long terme. Pensez donc à diversifier vos sources de revenus, ce qui est un principe de base pour qui veut développer son site avec l’objectif de générer de l’argent de façon non négligeable.

Optimiser les dons sur son blog

Un blogueur peut raisonnablement espérer recevoir des dons si les conditions suivantes sont réunies :

  • Un lectorat fidèle. Plus vos lecteurs sont fidèles, plus vous aurez de chances que ceux-ci soient prêts à effectuer des dons, cela va de soi. Par contre, si la plupart de vos visiteurs arrivent sur votre site après une recherche par mots-clés sur Google ou parce que vos articles sont référencés sur une plateforme comme Wikio ou Digg, alors il est très peu probable que ces visiteurs d’un jour soient prompts à vous rétribuer. Il peut donc être intéressant d’exploiter ce filon si votre base de lecteurs est effectivement fidèle.
  • Un blog utile. Proposez du contenu à forte valeur ajoutée à vos lecteurs, quelque chose qui les aidera dans leur vie de tous les jours (que ce soit pour construire leur propre blog, ou par exemple des recettes de cuisine faciles et originales). Si vous donnez ce que vos lecteurs recherchent, vous pouvez vous attendre à ce que ceux-ci envoient quelques euros en retour.
  • Une base de lecteurs importante. Seul un petit pourcentage de vos lecteurs accèdera à votre appel aux dons. Par conséquent, plus votre base de lecteurs est importante, plus le nombre de dons sera important.
  • Pas d’autres sources d’argent apparentes. Vos lecteurs seront davantage enclins à vous envoyer quelques euros s’il est évident que vous ne générez d’ores et déjà pas des revenus conséquents grâce à votre blog. Si votre site est parsemé de publicités et de liens affiliés, il est en revanche tout à fait probable que vos lecteurs considèrent que vous allez trop loin en les incitant à vous rétribuer encore davantage. Prenez donc garde à ne pas faire fuir vos lecteurs, ce qui serait particulièrement dommageable pour vos statistiques de fréquentation et votre réputation sur Internet.

Avez-vous déjà testé l’appel aux dons que ce soit sur un blog ou pour un freeware que vous auriez développé ? Avez-vous déjà donné ?




Une réponse à “Les dons sur les blogs”

  1. 2007 juillet 10 | Blog money Says:

    […] Les dons sur les blogs […]