Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 2

Cet article fait partie d’une série sur les enseignements tirés du blogging, autrement dit toutes les choses que l’on aurait voulu savoir avant même de commencer un blog : lien vers la partie 1 (leçons 1 à 5), partie 2 (leçons 6 à 10), partie 3 (leçons 11 à 15), partie 4 (leçons 16 à 20), partie 5 (leçons 21 à 25).

6. Créer de la valeur

De nombreux blogs sont de pâles copies de blogs au contenu plus riche ou plus fréquemment actualisé. Posez vous donc la question de savoir si vous apportez véritablement un contenu utile et original à vos lecteurs, quelque chose qui leur changera la vie, les fera réfléchir, les aidera à accomplir leurs projets ou à réaliser leurs envies. Comme précisé précédemment, il s’agit également pour vous en tant qu’auteur de vous consacrer à un sujet qui vous intéresse - mieux encore, qui vous passionne - afin de transmettre votre enthousiasme à vos lecteurs.

7. Sélectionner un segment

Vous ne savez pas quel thème retenir parmi tous ceux qui vous intéressent pour en faire un blog ? Vous vous dîtes que pour alimenter votre site de manière continue, il vaut mieux rassembler tous vos articles sur votre blog personnel unique ? Une alternative s’offre à vous :

  • Soit vous commencez par un sujet de prédilection, et vous consacrez votre blog à ce sujet. Essayez ensuite de développer le lectorat de ce premier blog, améliorer le design du site, ajoutez éventuellement de nouvelles fonctionnalités, optimisez l’indexation de votre blog dans les moteurs de recherche et dans les sites de classement. Si vous réussissez à tenir le rythme pendant quelques mois - disons 3 mois - alors vous pourrez envisager d’ouvrir de nouveaux blogs sur d’autres thèmes. A l’aide de votre expérience précédente, vous gagnerez du temps dans la mise en place et l’optimisation de ce nouveau blog, ce qui vous libèrera du temps à consacrer dans l’écriture des articles.
  • Soit vous débutez par un blog personnel éclectique. Petit à petit se dessinera une tendance, avec des thèmes qui prédomineront. Au bout de quelques mois, vous pourrez alors créer un nouveau blog consacré à un de ces thèmes : vous aurez alors d’ores et déjà quelques articles pour amorcer votre blog, à puiser parmi les articles de votre blog personnel. Le seul réel inconvénient de cette approche est le caractère confidentiel que prendra votre blog personnel : il est en effet très difficile de satisfaire de nombreux lecteurs qui pour leur part cherchent une information précise ou s’intéressent à un domaine particulier. La probabilité de les intéresser à l’ensemble vos centres d’intérêts est donc faible, à moins que vous ne soyez déjà un personnage médiatique.

    8. Diversifier

    La diversification couvre plusieurs notions :

  • la création de plusieurs blogs, chacun sur un sujet précis, mais veillez à ne pas trop restreindre le périmètre du sujet d’un blog, au risque de vous retrouver “à sec” d’articles de valeur ;
  • la multiplication des sources de revenu.

L’objectif est toujours le même : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Le thème d’un de vos blogs peut tout à fait ne plus être d’actualité, la politique de rémunération AdSense peut être modifiée unilatéralement, etc. : il y a mille et une raisons pour vous prévenir de ces désagréments.
Pour connaître les différents moyens pour diversifier sa façon de gagner de l’argent avec un blog, je vous recommande la lecture de cet article.

9. Prévoir un plan B

Vous venez de recevoir votre premier chèque AdSense, et vous vous sentez prêt à annoncer votre démission à votre employeur (peut-être même en vous inspirant de cette publicité de la Française des jeux) ? Pas si vite ! Qui vous dit que le phénomène du blogging apportera des revenus pérennes sur le long terme ? Avez-vous réellement calculé et anticipé vos frais à couvrir ?

Ceux qui vivent uniquement de leur activité de blogging se comptent sur les doigts d’une main dans chaque pays. Je ne saurais trop vous recommander de garder votre emploi actuel en parallèle de la gestion de votre blog, et de toujours avoir un plan B le jour où vous avez décidé de vous consacrer intégralement au blogging et d’en assurer votre subsistance.

10. Rester flexible

Une condition sine qua non pour réussir votre blog est d’être capable de vous adapter et de saisir les opportunités au vol. Vous adapter aux nouvelles tendances, aux attentes de vos lecteurs, décider rapidement si vous devez vous associer ou recruter un blogueur pour développer le votre, etc. Vous ne saisirez peut-être pas toutes les opportunités, mais restez sur le qui-vive !




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