Astuces AdSense pour blogueurs, partie 3 : la recette du succès

Cet article est la troisième partie d’une série sur les conseils AdSense pour les blogueurs. Voici la liste des autres parties :

De nombreux livres ont été écrits pour décortiquer l’ensemble des nombreux paramètres - supposés ou réels - qui existent derrière le programme AdSense. En réalité, la recette du succès avec AdSense ne tient qu’à 4 principes de base exposés ci-après : une parfaite maîtrise de ces 4 principes vous permettra d’augmenter significativement les revenus que vous pourrez tirer du programme AdSense.

De hauts niveaux de fréquentation

Plus il y aura de personnes qui visualiseront vos annonces Google, plus les probabilités seront fortes pour qu’elles cliquent sur ces publicités. Ceci peut paraître de l’ordre de l’évidence, mais cela signifie surtout qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : travaillez d’abord à augmenter la fréquentation de votre site Internet avant d’espérer gagner de l’argent avec les publicités.

Des publicités qui rapportent

Le montant en centimes d’euros que sera prêt à vous verser un annonceur via Google AdSense dépend également du type de publicités. Vos revenus seront donc bien évidemment plus élevés si vous affichez des publicités qui rapportent davantage au prix unitaire. On peut par exemple raisonnablement estimer qu’une publicité pour un appareil photo numérique haut de gamme rapporte davantage qu’une annonce pour des rames de papier.

Des publicités pertinentes

Pour prolonger l’exemple du paragraphe précédent, vous pensez bien qu’afficher des publicités pour des appareils photo numériques sur un site dont le sujet principal est la littérature est beaucoup moins pertinent que de proposer des publicités pour des livres ou mettre en évidence des liens affiliés vers Amazon par exemple. Par pertinence, il est entendu que cela signifie que vous aurez très peu de clics si les publicités n’ont aucun rapport avec le contenu de votre site. Améliorez donc la pertinence des publicités affichées (cela implique notamment de rendre votre contenu plus ciblé), et vous gagnerez plus d’argent.

Des publicités bien intégrées

Un des meilleurs aspects du programme AdSense est la possibilité qui vous est offerte de choisir à la fois l’endroit et la charte graphique de vos publicités. La localisation de vos annonces publicitaires est primordiale : un affichage extérieur en plein milieu d’un carrefour sera davantage vu qu’un affichage en rase campagne. Il en va de même sur votre site : positionnez votre publicité de façon astucieuse. Le blog officiel d’AdSense en français donne d’ailleurs quelques conseils à ce sujet : insérez votre publicité entre deux articles et sur la colonne où vous indiquez les archives de vos billets. Enfin, je vous recommande d’intégrer parfaitement la charte graphique de vos publicités à celle de votre site, et de retirer notamment toute bordure à vos annonces.

Il va de soi que ces 4 principes vont de pair : vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent si vous avez des publicités pertinentes, bien intégrées et qui rapportent, mais aucun trafic sur votre site Internet. Il s’agit donc d’optimiser ces 4 principes de façon parallèle afin de gagner plus d’argent grâce au programme AdSense. Vous trouverez dans les articles suivants de cette série de nombreux conseils qui vous permettront justement d’optimiser ces 4 principes.

Série “Astuces AdSense pour blogueurs” :




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