Archive pour le 10 juillet 2007

Astuces AdSense pour blogueurs, partie 1

Mardi 10 juillet 2007

On vous a rebattu les oreilles avec AdSense mais :

  1. vous ne comprenez toujours pas de quoi il s’agit ;
  2. ou vous n’arrivez par à optimiser les revenus publicitaires que vous pouvez tirer de ce programme.

Ce qui suit est donc pour vous !

AdSense est le programme publicitaire sur Internet le plus populaire au monde, et il nous vient de Google. Les publicités AdSense ont la particularité de s’adapter automatiquement au contenu des articles sur lesquels les publicités sont incrustées. Vous ne pouvez pas donc pas rejeter les publicités qui ne vous conviendraient pas, ou inversement de sélectionner vos propres annonceurs (à moins de le faire directement en négociant auprès de ces annonceurs).

En tant que blogueur ou créateur de site Internet, vous n’avez donc rien à faire hormis 3 choses :

  1. Vous inscrire sur Google AdSense ;
  2. Choisir le format des annonces publicitaires (choix entre textes, images, taille, couleur des publicités) ;
  3. Placer le code fourni par Google à l’endroit voulu sur votre blog, en prévoyant éventuellement la place que la publicité va prendre (en fonction de votre choix à l’étape 2) afin que la mise en page graphique de votre site ne soit pas dépareillée.

Les publicités s’afficheront alors automatiquement. Si le contenu de votre blog est très spécialisé, les publicités s’accorderont en conséquence : vous remarquerez ainsi les publicités dans la colonne de droite qui vous renvoient vers des sites qui annoncent pouvoir vous rétribuer des sommes importantes pour un travail en ligne (gardez votre esprit critique par rapport à de telles annonces en apparence alléchantes).

Dans le cas contraire (un site éclectique), les publicités seront sans doute aléatoires et parfois même en anglais, tant bien même votre site serait intégralement rédigé en langue française.

A chaque clic sur une publicité, Google vous reversa une part (généreuse) de ce que l’annonceur publicitaire a été prêt à payer pour ce clic, en général quelques centimes d’euros. Lisez attentivement les conditions d’utilisation du service AdSense, car il vous est notamment interdit d’inciter vos lecteurs à cliquer sur les publicités, encore moins de cliquer vous-même sur vos propres publicités, au risque d’être radié du système.

AdSense peut donc être un excellent moyen pour acheter votre nom de domaine et couvrir vos frais d’hébergement au fur et à mesure que le trafic de votre site croît. Il est même tout à fait envisageable qu’AdSense soit une source de revenus importante, du moins non négligeable. Pour connaître les alternatives à AdSense qui vous permettront de développer des stratégies parallèles afin de gagner de l’argent avec votre blog, je vous invite à consulter cet article : comment les blogueurs peuvent gagner de l’argent.

Les conseils qui suivront supposent que vous possédiez votre propre blog (si ce n’est pas le cas, un article sera prochainement publié pour vous permettre d’en créer un) et que vous avez lu les conditions générales du programme AdSense.

Afin d’apporter plus de clarté dans mes propos, j’ai subdivisé cet article en plusieurs parties :