Toutes les leçons apprises à propos du blogging, partie 3
Mardi 17 juillet 2007Cet article fait partie d’une sĂ©rie sur les enseignements tirĂ©s du blogging, autrement dit toutes les choses que l’on aurait voulu savoir avant mĂȘme de commencer un blog : lien vers la partie 1 (leçons 1 Ă 5), partie 2 (leçons 6 Ă 10), partie 3 (leçons 11 Ă 15), partie 4 (leçons 16 Ă 20), partie 5 (leçons 21 Ă 25).
11. Développer un réseau
La notion de rĂ©seau est de moins en moins tabou dans notre culture française. La popularitĂ© des rĂ©seaux sociaux comme MySpace ou Facebook est d’ailleurs en train de modifier cette vision, surtout parmi les plus jeunes gĂ©nĂ©rations. L’absence d’interactions avec l’extĂ©rieur voue toute crĂ©ation sur Internet Ă l’Ă©chec. DĂ©veloppez par exemple des contacts avec des blogueurs qui s’intĂ©ressent au mĂȘme domaine que vous, que ce soit dans votre langue ou dans une langue Ă©trangĂšre. Quoiqu’il en soit, vous serez surpris parle nombre de personnes et de lieux que vous rencontrerez suite Ă votre activitĂ© de blogueur.
12. Délimiter le périmÚtre de vos articles
Cela sous-entend deux éléments :
- La protection de votre vie privée : délimitez précisément ce que vous voulez révélez publiquement sur vous ou sur votre famille ;
- Le pĂ©rimĂštre de votre blog : cela rejoint le point 7 de ce guide Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, c’est-Ă -dire qu’il est impĂ©ratif de ne pas diluer votre blog avec des articles trop gĂ©nĂ©ralistes et donc de perdre l’attention de vos lecteurs.
13. Garder la tĂȘte froide face aux critiques
A la question “lisez-vous les critiques ?” posĂ©e Ă des acteurs de cinĂ©ma, la rĂ©ponse est souvent nĂ©gative. Pour autant, si les critiques Ă©logieuses ne peuvent que conforter votre ego, les critiques nĂ©gatives peuvent contribuer Ă vous amĂ©liorer. Ne vous faites cependant pas influencer au point de dĂ©naturer votre blog ou de sombrer dans un dĂ©sespoir sans fond : gardez donc la tĂȘte froide !
14. Attention au sensationnalisme
RĂ©diger un article autour d’un sujet d’actualitĂ© ou d’une controverse ou affirmer des Ă©lĂ©ments polĂ©miques vous mettront trĂšs souvent sous les feux de la rampe, que ce soit voulu ou par le fruit du hasard. Un exemple de ce type d’article est l’article sur la nuditĂ© de SĂ©golĂšne Royal (voir “Le fantasme SĂ©golĂšne Royal nue” sur Zetein).
Vous pouvez parfaitement utiliser ce type de procĂ©dĂ©, mais n’en abusez pas ! Il est trĂšs difficile de maintenir le niveau de qualitĂ©, d’intĂ©rĂȘt et donc de frĂ©quentation d’un blog qui ne contiendrait que ce type d’articles. Si vos lecteurs ne trouvent pas le contenu qu’ils recherchent, ne soyez alors pas surpris qu’ils zappent et ne reviennent plus (jamais) sur votre site.
15. Il n’y a pas que le blogging dans votre vie
Respirez, dĂ©tendez-vous, ne considĂ©rez pas que le blog, c’est toute votre vie ! Ne vous prenez pas trop au sĂ©rieux non plus, et sachez vous arrĂȘter quand vous n’ĂȘtes plus productif. Car bloguer devient rapidement addictif, et ce ne serait pas Ă©tonnant que vous dĂ©marreriez plusieurs blogs Ă la fois ! Ne nĂ©gligez donc pas (ou plus) vos autres centres d’intĂ©rĂȘts, vos amis, votre famille. Ce n’est qu’en ayant une vie bien Ă©quilibrĂ©e que vous trouverez les ressources Ă maintenir un blog de qualitĂ© sur le long terme. Courage !