Astuces AdSense pour blogueurs, partie 4 : augmenter votre fréquentation

20 juillet 2007

Cet article est la quatrième partie d’une série sur les conseils AdSense pour les blogueurs. Voici la liste des autres parties :

Augmenter votre fréquentation, c’est selon moi le paramètre fondamental à maîtriser dans la recette du succès présentée dans la partie précédente. Plus votre blog aura de visiteurs, plus les probabilités seront fortes pour que ceux-ci cliquent sur les publicités.

Augmenter le trafic venant sur son site est évidemment plus facile à dire qu’à réaliser. Vous devrez vous armer de patience et être prêt à vous investir régulièrement. Voici quelques pistes pour vous permettre de doper la fréquentation de votre blog :

1. Un contenu original, intéressant et utile

Parmi les sites que vous consultez, la plupart doivent proposer des articles qui vous intéressent ou vous donnent matière à réfléchir.

2. Un bon design de votre blog

Ce sont les premières impressions qui comptent. Avant même de lire un article sur votre blog, un visiteur prêtera attention à la charte graphique de votre site et identifiera l’emplacement des différentes rubriques de votre blog. Il est donc primordial d’accorder un peu de temps à l’élaboration d’un blog ergonomique et original, pour vous différencier des dizaines de millions de blogs créés.

3. Créez des liens

Etre solitaire sur Internet, c’est être voué à l’échec. N’hésitez pas à placer des liens dans vos articles vers d’autres blogs, petits et grands. Vous serez surpris de constater le nombre de liens en retour que vous obtiendrez. Non seulement, cela vous permettra d’augmenter votre fréquentation mais améliorera votre classement dans Google.

4. Commentez les articles

Répondez aux commentaires laissés sur vos articles pour que vos lecteurs soient fidèles. Mais ajoutez également vos propres commentaires sur les articles d’autres blogs, afin de tisser des liens avec d’autres blogueurs et développer l’intérêt d’autres lecteurs vers votre blog.

5. Une mise à jour régulière et fréquente

Le meilleur moyen de réduire tous vos efforts à néant consiste à ne pas maintenir votre blog à jour. Astreignez vous à respecter une régularité que vos lecteurs attendront de tout façon instinctivement.

6. Interagir avec vos lecteurs

Cela implique non seulement de répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs, comme mentionné au point 4 ci-dessus, mais également de recourir à d’autres manières pour communiquer avec ceux-ci : sondages, jeux, etc. N’oubliez jamais que ce qui rend votre blog vivant, ce sont vos lecteurs.

7. Optimisation pour moteurs de recherche

La quasi-totalité des sites Internet reçoivent plus de la moitié de leur trafic via Google. Il faut donc tout faire pour que vous apparaissiez dans les moteurs de recherche d’une part, et que votre site fait partie des premiers résultats de recherche sur votre segment et sur les mots-clés afférents à votre segment.

8. Ajouter une signature à vos emails

Quoi de plus simple que d’ajouter une signature à vos emails sortants qui fait la promotion de votre blog. Veillez pourtant à ne pas l’inclure systématiquement si vous envoyez des mails à caractère plus professionnel depuis votre même adresse email.

9. Ajouter un flux RSS

De nombreux lecteurs, certes parmi les plus connaisseurs, se contentent de lire les blogs via un agrégateur de flux RSS, comme Google Reader ou Netvibes. Cela limite certainement le nombre de visiteurs qui se rendront effectivement sur votre site, ce qui réduit du coup vos revenus en provenance des publicités AdSense, mais sachez que :

  • ces lecteurs ne consulteraient probablement pas votre site de toute façon s’ils n’ont pas accès à son flux RSS en premier lieu ;
  • vous pouvez parfaitement appeler les lecteurs à laisser leurs commentaires directement sur votre blog ou faire référence à d’autres articles ou éléments de votre site.

Pour augmenter votre trafic, il est donc tout à fait primordial que vous assortissiez votre site d’un flux RSS.

10. Inscrire votre site dans des portails

De nombreux portails et annuaires voient le jour pour lister les blogs. C’est donc un moyen supplémentaire de capter une audience plus large, tout en veillant à inscrire votre site dans les catégories les plus pertinentes. Ne négligez donc pas les services de Technorati, Wikio, etc.

11. Rédigez une newsletter

Proposez une newsletter à vos lecteurs pour les informer de la publication de nouveaux articles. N’oubliez pas d’indiquer un lien de désabonnement, car il est toujours particulièrement pénible pour un lecteur de recevoir un email non désiré : un lecteur mécontent peut d’ailleurs vous causer plus de torts en terme d’image qu’un lecteur satisfait.

12. Impliquez vous dans d’autres blogs

Certains bloguent font parfois appel à la participation d’autres blogueurs. C’est donc un excellent moyen de faire votre promotion et celle de votre blog. Il est bien entendu plus utile de participer à de tels projets quand les domaines d’intérêt sont proches.

13. Impliquez vous dans les forums

Vous développerez ainsi votre image d’expert auprès d’une communauté de lecteurs, et c’est aussi une possibilité d’ajouter une signature à vos interventions.

14. Faites la promotion de vos articles

Vous avez passé du temps à rédiger certains vos articles, qui sont réellement originaux et créent de la valeur pour vos lecteurs ? Communiquez sur ces articles de manière concise, polie et directe auprès d’autres blogueurs par email par exemple, pour les informer que vous avez écrit des articles susceptibles de les intéresser. Ne les bombarbez pas non plus tous les jours avec votre dernier article ! Il s’agit de rester courtois tout en assurant une promotion discrète.

15. “Envoyer à un ami”

De même que certains lecteurs n’utilisent que les flux RSS pour lire vos articles, d’autres ont pour habitude d’envoyer les articles qu’ils ont appréciés à leurs amis. Alors n’hésitez pas à proposer cette option, qui amènera de nouveaux lecteurs sur votre blog.

Série “Astuces AdSense pour blogueurs” :